fbpx

Immo-Libre

Les 7 étapes pour acheter un bien immobilier

Quelles sont les 7 étapes d’un achat immobilier ?

Alors ça y est ? Tu souhaites te lancer dans l’achat d’un bien immobilier ?

Félicitations !

Car acheter un bien immobilier est une étape importante dans tout projet de vie. D’ailleurs, en parlant d’étapes, connais-tu les étapes d’un achat immobilier ?

Entre la phase de recherche, l’offre d’achat immobilier et la signature de l’acte chez le notaire, il peut être difficile de t’y retrouver. Pourtant, il est essentiel que tu aies une idée claire du processus d’achat immobilier avant même de te lancer. Pour t’aider, nous allons voir ensemble toutes les étapes d’un achat immobilier en bonne et due forme.

Tu peux noter que ces 7 étapes s’appliquent à tout type de projet immobilier. Alors, que tu souhaites connaître les différentes étapes d’un achat immobilier entre particuliers ou bien passer en revue la chronologie de l’achat d’une maison via une agence immobilière, tu es au bon endroit !

Étape n°1 : Être au clair sur le projet d’achat immobilier

Avant de commencer les visites, il te faut définir précisément tes besoins et tes critères pour ce projet d’achat immobilier. Quel est ton objectif ? Acheter pour être propriétaire n’implique pas la même démarche qu’investir dans un bien immobilier à but locatif.

Si ton but est d’acheter une résidence principale pour toi, il te faut définir tes critères de choix en fonction de :

  • la composition de ton foyer (surface habitable, nombre de pièces, ascenseur, etc.) ;
  • tes préférences (lieu géographique, jardin, étage, neuf, ancien, etc.) ;
  • tes contraintes (proximité des transports, du centre-ville, d’une école, etc.).

Si tu souhaites effectuer un investissement locatif, il te faut considérer les besoins des locataires avant tout. Dans ce cas, tes critères de choix dépendent de :

  • la typologie des locataires (étudiants, familles nombreuses, etc.) ;
  •  la demande locative (le type de bien qui se loue le mieux, la ville où investir, etc.).

Étape n°2 : Définir le budget d’achat immobilier

C’est aussi dès maintenant qu’il te faut évaluer ton budget d’achat immobilier. Pour savoir quel est ton budget global pour réaliser ton investissement, prend en compte ton apport personnel, le montant approximatif de l’emprunt bancaire, ta capacité de remboursement, ainsi que tes éventuelles autres sources de financement.

Fixe-toi un plafond global à ne pas dépasser. Il te faut y inclure les frais de notaire, les éventuels travaux à réaliser et toute autre dépense annexe (comme la viabilisation du terrain ou la mise aux normes électriques par exemple).

Tu n’as quasiment pas d’apport personnel (ou même pas d’apport du tout) ? Tu te demandes si tu peux vraiment investir avec un petit salaire ? Retrouve mes conseils dédiés dans cet article : Comment investir avec moins de 1800€/mois ?

Étape n°3 : Partir à la recherche du bien immobilier à acheter

Une fois au clair sur tes critères de recherche et ton budget, tu peux passer à la prochaine étape de l’achat immobilier : la visite de biens ! Visiter des biens immobiliers te permet de te confronter directement à l’offre du marché que tu cibles.

En fonction des prix, tu seras probablement amené à revoir à la baisse quelques-uns de tes critères. C’est normal, rassure-toi. On trouve rarement la bonne affaire du premier coup ! Prends le temps de visiter un maximum de biens : la prospection immobilière est le meilleur moyen d’aiguiser ton œil d’investisseur.

Pour cela, tu peux consulter les sites d’annonces et aller voir des agences immobilières. N’hésite pas à visiter plusieurs fois un même bien, et même à venir accompagné la deuxième fois (pour compléter ton avis). Tu peux aussi utiliser le Simulateur de Rentabilité GO/NoGO que j’ai créé.

Étape n°4 : Faire une offre d’achat immobilier

Tu as trouvé l’appartement ou la maison de tes rêves ? Il convient de te positionner rapidement pour faire une offre d’achat au propriétaire. C’est aussi à ce moment que tu négocies le prix du bien.

L’offre d’achat immobilier n’est pas obligatoire. Je te conseille toutefois d’en faire une. Car elle permet de manifester ton intérêt et de te mettre d’accord avec le propriétaire sur le prix. Cela sécurise l’achat et « bloque » le bien dans l’attente de la signature de la promesse ou du compromis de vente.

Sache qu’une offre d’achat doit être limitée dans le temps pour être valide. Cette période est de 8 à 10 jours en général.

L’offre d’achat est la 4e étape d’un achat immobilier

Étape n°5 : Signer un compromis de vente (ou une promesse de vente)

Pour aller plus loin dans ton achat immobilier, il te faut signer une promesse ou un compromis de vente. Je te conseille de te pencher attentivement sur ces documents juridiques et à te faire aider par un notaire.

D’ailleurs, il n’y a pas d’obligation à ce qu’un notaire soit présent lors de la signature (qui est alors faite « sous seing privé »). Une fois le document signé, tu disposes d’un délai de rétractation de 10 jours.

Quelle est la différence entre la promesse de vente et le compromis ? Pour résumer, la promesse de vente n’engage que le vendeur, tandis que le compromis de vente engage les deux parties.

Étape n°6 : Obtenir une offre de prêt immobilier

Cette étape est décisive. Ton enjeu est de trouver la source de financement la plus intéressante. À toi d’obtenir le prêt bancaire te proposant les conditions les plus avantageuses : taux d’intérêt, souplesse de paiement, assurance-emprunteur, etc.

En fait, j’ai mis le prêt immobilier à cette étape, car c’est maintenant que tu dois l’obtenir pour valider ton achat. Mais le secret réside dans la préparation en amont. Eh oui, un bon dossier bancaire ne se constitue pas dans l’urgence. Surtout que tu disposes souvent d’un délai de 45 jours pour obtenir ton financement (après la signature du compromis ou de la promesse de vente).

Pour mettre toutes les chances de ton côté et obtenir le meilleur prêt immobilier, j’ai créé Dossier Bancaire Expert. Il s’agit d’une formation clé en main pour monter un dossier bancaire professionnel et avoir ton financement.

Étape n°7 : Signer l’acte authentique de vente

Ta demande de prêt immobilier est acceptée ? Tu vas enfin pouvoir passer à la signature de l’acte authentique. Le passage chez le notaire est la dernière étape d’un projet d’achat immobilier.

Signer l’acte de vente te permet en effet d’officialiser l’achat devant un notaire. Le titre de propriété du bien immobilier change désormais de mains ! C’est aussi là que tu procèdes au règlement du prix de vente et des frais de notaire.

La meilleure des étapes d’un achat immobilier : à toi les clés !

Après avoir passé toutes les étapes d’un achat immobilier, le moment le plus gratifiant est arrivé : tu obtiens les clés de ton bien. La remise des clés est effectuée juste après avoir signé l’acte de vente.

En plus des clés, le notaire te remet également l’attestation de propriété immobilière. Elle te sera utile dans le cadre des démarches administratives : abonnement pour l’électricité, l’eau, la box internet, les assurances, etc.

Tu l’auras compris, les différentes étapes d’un achat immobilier impliquent de nombreux acteurs : le propriétaire du bien, le notaire, les agences immobilières, les banques, et toi ! Mise bout à bout, la démarche d’investissement immobilier peut sembler impressionnante.

C’est pourquoi j’ai créé L’Accélérateur Immolibre. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour préparer sereinement ton avenir grâce à l’immobilier. Avec ce programme, tu maîtriseras chacune des étapes d’un achat immobilier. Découvre-le en cliquant juste ici !

ACHETEZ VOTRE PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN MOINS DE 90 JOURS
Découvrez la méthode en 7 étapes pour générer vos premiers revenus grâce à l'argent de votre banquier
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on tumblr
Tumblr
ACHETEZ VOTRE PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN MOINS DE 90 JOURS

Découvrez la méthode en 7 étapes pour générer vos premiers revenus grâce à l'argent de votre banquier

Vos données ne seront jamais partagées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment