L’une des plus grandes peurs d’un investisseur immobilier est de ne pas réussir à louer ou de louer aux mauvais locataires.

On va donc voir dans cette vidéo comment trouver des locataires qualifiés mais surtout où poster tes annonces pour être sûr d’avoir un maximum de locataires qualifiés.

Le premier réflexe qui vient en tête est souvent de dire : je vais poster mon annonce sur Leboncoin.

Si c’est un réflexe que tu as alors tu as tout à fait raison parce que c’est selon moi, le site de référence sur lequel ton annonce doit absolument être.

Sauf que je ne sais pas si tu l’a expérimenté ces derniers temps mais je trouve que Leboncoin a resserré un peu la visse et c’est de plus en plus compliqué de poster son annonce. J’ai beaucoup d’investisseurs qui me contactent et qui me disent qu’ils postent régulièrement leur annonce et à chaque fois, elle est refusée en indiquant qu’elle ne respecte pas les conditions d’utilisation du site.

Pourtant, il n’ya rien de particulier. Donc je n’ai pas la réponse à cette question parce que ça m’est moi aussi arrivé plusieurs fois mais en essayant de poster 3-4 de suite l’annonce à la fin, ça a marché.

Pourtant, j’ai absolument rien changé. Mais par contre, ma vision de la chose pour en avoir parlé avec des agences immobilières et des chasseurs immobiliers, c’est que Le Bon Coin essaie de resserrer un peu son approche auprès des  investisseurs particuliers quand ils ont plusieurs logements.

Je pense qu’ils veulent vouloir les faire payer et donc leur proposer un forfait. Encore une fois c’est ma vision rien n’est confirmée. Mais tu as pu remarquer que c’était un peu plus compliqué.

Donc, forcément, la question qu’on se pose alors, c’est que si le site référence sur lequel on vous invite à poster en priorité votre annonce nous bloque la publication de l’annonce. Comment fait on pour pas se retrouver bloqué?

Dans cette vidéo on va donc voir 3 techniques qui vont vous permettre de poster votre annonce de logement étudiant  sur des sites spécialisés et sur des plateformes qui vont vous permettre de trouver facilement des locataires qualifiés.

Lorsque l’on parle de logement étudiant ça peut être un studio, un T2, une colocation derrière,

Même si Le Bon Coin ne fonctionne pas, la première chose que je t’invite à faire, c’est de poster sur des sites spécialisés.

Quand tu veux poster en colocation, tu a des sites comme la Carte des coloc, des sites comme Appartager ou Immojeune,

En faisant ça tu vas cibler directement des étudiants qui cherchaient des studios,  des T2 ou des colocations.

Ceux sont des sites spécialisés où la clientèle que tu vas avoir dessus peut être un locataire potentiel qualifié.

Ce que je t’invite aussi à faire en parallèle de ça, c’est de contacter, par exemple, les universités de ta région. Si tu investis dans une ville où il y a beaucoup d’étudiants contactent les universités qui sont proches du logement et demande leur comment ils fonctionnent.

J’ai des villes dans lesquelles j’investis, où les universités ont finalement une bourse au logement sur laquelle ils vont référencer toutes les annonces de particuliers ou professionnels pour que les étudiants aient un panel de logements à disposition, qualifiés, sécurisés, qu’ils peuvent contacter directement.

C’est vraiment quelque chose que je t’invite à faire pour te différencier de la concurrence et aller chercher des locataires à la source.

La deuxième chose que je t’invite à faire, c’est partager ton annonce sur les réseaux sociaux. Maintenant, on a tous Facebook. On a quasiment tous Instagram. Ce que je t’invite à faire, c’est de faire un petit post, principalement sur Facebook pour présenter ton logement.

Ton annonce, tu peux aussi la partager si tu le souhaites en stories sur Instagram par exemple.

Et ce que je peux te garantir, c’est qu’il y a pas mal de gens qui vont liker ton post, qui vont commenter et qui vont repartager. Je l’ai fait sur mon premier investissement et c’est comme ça que j’ai trouvé ma locataire. C’est à dire que j’ai mis un post sur mon mur facebook et la magie a opéré.

Il y a une personne qui me connaissait, elle a partagé le post, sa sœur la partagé à nouveau et en fait la sœur de cette personne cherchée un appartement. Et donc, elle l’a taguée dessus.

Elle m’a ensuite contacté directement et elle a loué mon logement. Sachant qu’à la base, je ne la connaissais absolument pas. C’est ça la force des réseaux sociaux, parce que les gens peuvent partager, tagguer, liker un post qui les intéressent ou peut intéresser quelqu’un d’autre.

Et potentiellement, on sait qu’on a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui connait quelqu’un qui… Et en plus, c’est gratuit !

Donc finalement, même si tu ne trouves aucun locataire ça ne ta rien coûté mais ça peut t’amener des locataires potentiels qualifiés.

Maintenant, si on continue sur les réseaux et qu’on va encore plus loin, ce que je t’invite à faire c’est de publier ton annonce sur des groupes étudiants de ta région.

Tu as simplement a tapé sur Facebook « Etudiant + Le nom de ta ville ». et tu vas voir qu’il y a plein de groupes privés spécial étudiants, recherche de logements, organisation de soirées et autres etc…

Je t’invite donc à publier ton annonce sur ces plateformes. Pourquoi? Parce que sur ces plateformes. Encore une fois, tu as déjà des locataires qui sont super qualifiés. C’est des étudiants, donc la clientèle que tu recherches et des étudiants de ta ville, donc directement des étudiants qui recherchent.

Je me suis inscrit sur certains groupes privés et dès mon inscription validée j’avais directement 4/5 postes de personnes qui disaient « recherche colocation entre 350 et 400 euros à tel endroit », « nouvel étudiant à l’université XXXX recherche, colocation, logements, étudiants ».

Donc voila ce que je t’invite à faire en plus de publier sur Leboncoin.

Ce que tu peux aussi faire sur Leboncoin c’est prendre un pack photo pour mettre en avant des photos supplémentaires. C’est moins d’une dizaine d’euros pour avoir des photos supplémentaires et ça permet aussi potentiellement de louer à des personnes étrangères ou des personnes qui ne peuvent pas se déplacer et veulent avoir une vision complète de l’appartement.

A très vite

Rémi

PRÊT(E) À SIGNER TON PROCHAIN BIEN DANS 90 JOURS?

Rejoins le challenge Immolibre et recois plus de 3H de vidéos offertes pour savoir investir même à distance