Salut à toi futur investisseur libre !

Félicitations ! Tu as pris la décision de te lancer dans l’investissement immobilier et de passer à l’action en achetant ton premier appartement. Tu es déjà plus avancé qu’une grande partie de la population.

J’imagine que naturellement tu as du commencer à regarder des annonces immobilières dans ta ville ou ailleurs, dans une ville où l’on t’a dit que la rentabilité était extraordinaire et tu te poses donc la question de savoir :

Où investir quand tu débutes ?

Quand tu débutes je te conseille d’investir près de chez toi (sauf si tu habites à Paris).

Si tu as regardé ma page « Qui suis je » tu dois te dire que je me moque de toi puisque je t’explique le contraire de ce que j’ai fait.

Si tu as en plus vu la vidéo que j’ai tournée avec Sébastien Ascon, auteur du blog Louer-en-courte-durée sur comment j’investi à distance sans visiter, tu dois vraiment te dire que je te prends pour un imbécile !

Rassure toi ce n’est pas du tout le cas.

Même si pour ma part j’ai du investir loin de Paris, j’ai investi dans des villes que je connais dans lesquelles j’ai grandi, où j’ai de la famille ou des amis. Si je te donne ce conseil c’est que même de cette façon j’ai perdu parfois du temps et de l’argent et que certains problèmes ont été beaucoup plus longs à gérer.

Connaitre son secteur

C’est pourquoi lorsque tu commences dans l’immobilier, si ta ville si prête, il est important d’investir dans un endroit que tu connais. Trouver une bonne affaire peut être un processus assez long au début donc si tu veux maintenir ta détermination à investir il ne sert à rien de te compliquer la vie en investissant dans une ville que tu ne connais absolument pas !

Faire ce choix va te permettre de gagner énormément de temps et de te former beaucoup plus rapidement. Tu maîtrises déjà sans le savoir un des points essentiels de l’investissement immobilier : connaître son secteur.

Tu sais déjà où se trouvent les bons quartiers, les écoles, les facs, les centres commerciaux, les quartiers qui bougent ou au contraire ceux qui sont laissés à l’abandon etc… Si ce n’est pas le cas tu pourras rapidement te rendre sur place pour explorer le quartier ou demander autour de toi l’avis des habitants. Dans le dernier cas tu pourras aussi facilement te rendre à l’urbanisme pour avoir plus de renseignements. Tous ces aspects te permettront de mieux cibler tes biens lors de tes recherches. Dès que tu auras pris l’habitude, tu arriveras rapidement en un coup d’œil et avec un peu d’expérience à identifier où se situe le bien et à savoir avant d’avoir l’adresse exacte, si ça vaut le coup de faire une visite ou non.

Pouvoir visiter rapidement

Lorsque tu auras trouvé un bien qui correspond à tes critères il te sera alors très facile d’aller le visiter. Pas besoin de devoir programmer 1 semaine à l’avance ta visite car tu as besoin de faire 3h de trajet. Tu pourras enchaîner plusieurs visites facilement et même demander à faire des contre-visites si besoin sans que ce soit un vrai casse tête à organiser.

Sache que la disponibilité est un critère essentiel pour obtenir une bonne affaire. En effet, si tu es dans une ville tendue, certains biens sont déjà même sans négociation de bonnes affaires et ils partent très vite. Ce sera souvent la première personne qui le visite et qui fait une offre qui aura ce bien. Tu te rends bien compte que si tu dis à l’agent  » je peux être disponible dans une semaine » il y a de fortes chances que l’affaire te passe sous le nez !

Si tu le visites rapidement voir le premier il y a de fortes chances que ton offre soit la première acceptée.

Tu sais ce que l’on dit : Premier arrivé premier servi et pas qu’au buffet à volonté:)

Gérer plus facilement

La proximité sera aussi un gros atout pour la gestion de tes travaux. Si tu es loin tu pourras te rendre sur le chantier beaucoup moins souvent. S’il y a donc le moindre problème ce sera souvent beaucoup plus long à gérer. Il faudra que tu planifies tes visites de chantier à l’avance, t’assurer que lorsque tu viens les tâches demandées sont réalisées etc…

Si tu es à côté au contraire, tu pourras très simplement passer en coup de vent à l’improviste sur ton chantier après ta journée de boulot, pour voir l’état d’avancement au lieu de devoir prendre ton après-midi. C’est un gain de temps considérable que tu pourras réutiliser pour te former ou chercher d’autres bonnes affaires.

Enfin quand viendra la mise en location tu n’auras aucun soucis pour organiser tes visites puisque tu seras directement sur place. Si tu mets ton annonce et que dans l’heure tu as un potentiel locataire très motivé qui souhaite visiter tu peux t’y rendre directement.  Et crois moi ça te facilitera grandement la vie si tu gères toi-même ton bien et que tu dois traiter une demande urgente de ton locataire. On a vite fait de se démotiver lorsque l’on a des problèmes à régler qui nous prennent beaucoup de temps.

Bref tu l’as compris je conseille à toutes les personnes qui se lancent dans l’immobilier de commencer près de chez eux. Familiarise toi avec le processus d’achat,fais tes marques dans un endroit que tu connais.

Après oui tu pourras élargir ton territoire en toute connaissance de cause et chasser loin de tes frontières !

A tes investissements !

Rémi

REJOINS LA COMMUNAUTE DES INVESTISSEURS LIBRES

Tu recevras le Replay d'une de mes conférences et pleins de conseils sur l'investissement immobilier à distance